Interview de Sofia et Marine, championnes nationales 2011

Sofia et Marine, vous avez remporté chacune une médaille d'or aux championnats nationaux au mois de février dernier à Mèze (34).  Sofia, en "Nationale B 17 ans et plus" et Marine en "Excellence 19 ans et plus". Qu'avez-vous ressenti quand vous avez appris que vous aviez gagné et que vous êtes montées sur le podium pour recevoir vos médailles d'or ?

Sofia: Quand l'annonce a été faite je n'arrivais pas à y croire. Je ne pensais pas du tout arriver sur le podium donc il m'a fallu un bon moment pour réaliser. C'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas levée tout de suite, j'étais vraiment sous le choc. Mais c'était une immense joie et j'ai mis du temps à m'en remettre, même sur le podium. D'autant plus qu'à la fin du palmarès les filles du club m'attendaient et elles étaient toutes contentes pour moi ce qui m'a fait encore plus plaisir bien entendu. Quand notre nom est appelé pour aller sur le podium c'est un choc mais aussi une délivrance car on se dit que tout le travail effectué dans l'année finit par payer et la récompense vaut largement les durs entrainements.

Marine: A l’appel de mon nom pour la première place, j’ai été tout d’abord très surprise. On rêve de faire des podiums, mais à la fin de mes passages je ne pensais pas être si bien classée. Je suis arrivée aux championnats de France en ayant pour objectif de faire de mon mieux et de ne rien regretter. Mais cette première place était irréaliste, j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à y croire. Ce n’est vraiment qu’à la fin du palmarès en rejoignant tout le monde que j’ai réalisé. Néanmoins j’étais très heureuse et vraiment impatiente de partager ce moment de bonheur avec tous ceux qui m’avaient supportée.

Comment s'est déroulée votre journée ?

Sofia: Nous étions arrivés tard à l’hôtel le vendredi soir et je passais dans la première rotation du samedi matin. Donc, à notre arrivée à l'hôtel, je n'avais qu'une seule envie: celle de dormir. Le réveil fut assez dur le samedi matin mais bizarrement , le stress m'aidait à tenir :) J'ai pris le petit déjeuner avec Élodie et Dorothée et nous sommes allées au gymnase. J'ai eu la chance de pouvoir m'entrainer à quelques lancés sur le praticable de compétition. Le plafond y étant très bas, j'ai pu voir comment faire pour m' adapter et si mes lancés passaient comme j'avais l'habitude de les faire. La compétition a commencé et le stress était assez fort, comme d'habitude :) Je souhaiterais d'ailleurs remercier Elodie et Emmanuelle car sans elles je n'aurais jamais pu obtenir cette place, et à Dorothée car elle a été très gentille de s'occuper de moi quand je m'entrainais à Mèze.

Marine: Après une courte nuit, je suis allée petit déjeuner avec ma famille et toute l’équipe. Puis, nous sommes allés voir les passages de Sofia et Marie. Ensuite, nous avons profité du soleil en attendant le palmarès. J’étais très émue de la première place de Sophia. Néanmoins, j’ai du aller m’échauffer avec Camille comme entraineur. Un moment de panique c’est fait ressentir lorsque j’ai essayé mes lancés à la corde. Elle heurtait le plafond car il était très bas. J’ai donc du changer les directions au dernier moment.  Mon premier passage était au ballon, j’étais décontracter. A la fin, j’étais plutôt satisfaite mais je savais que le passage à la corde allait être compliqué. Néanmoins, je n'ai pas fait de grosse faute. Puis le palmarès est arrivé. Après nous sommes allé sur la plage pour une séance photo très sympathique. C’était vraiment une journée magnifique !

Racontez-nous comment s'est passé le WE avec les autres gymnastes et les supporters du club qui ont fait le déplacement à Mèze ?

Sofia: J'ai passé un excellent week end. Toutes les filles s’encourageaient, se motivaient les unes les autres. Nous étions toutes soudées et l'ambiance était excellente. Les parents accompagnateurs encourageaient aussi toutes les filles du club donc merci à eux d'avoir fait le déplacement. Nous sommes allés faire des photos sur la plage ce qui était vraiment sympa. Cela nous a permis de faire un petit break par rapport à la compétition et de prendre l'air !

Marine: Le WE a été magnifique. J’avais la chance d’avoir ma mère, ma sœur et mon petit ami pour me supporter. J’étais très heureuse qu’ils viennent avec moi. Il y avait une super ambiance. Les parents sont de super supporters et les autres gymnastes sont vraiment géniales. Il y avait beaucoup de solidarité. C’était vraiment merveilleux de partager un WE avec tout le monde. Il a été très riche en émotion et je ne suis pas prête de l’oublier.

Depuis quand pratiquez-vous la GR ? Avez-vous d'autres activités ?

Sofia: J'ai commencé la GR à l'âge de 7 ans, à Houilles. Je pratique aussi la danse classique.

Marine: J'ai commencé la GR à l'âge de 2 ans et demi et la compétition à 8 ans. J'ai presque toujours pratiquée à Rueil. Je n'ai pas d'autres activités car la GR et les cours me prennent beaucoup de temps.

Que pensez-vous du club ? Qu'aimez-vous et qu'aimeriez-vous voir améliorer ?

Sofia: L'ambiance dans le club est très bonne. Les filles se soutiennent et s'encouragent. Des stages à l'étranger ou des déplacements de club pour aller voir des compétitions internationales seraient sympas. Je trouve aussi dommage que les petites "Coupes jeunesse" et autres n'aient pas de justaucorps plus récents. Elles n'ont peut être pas besoin d'en avoir d'aussi travaillés que les nôtres, je suis d'accord, mais un peu de nouveauté serait bien :)

Marine: L'ambiance au club est vraiment très sympa. Au fil des années, beaucoup de choses ont changé. J'ai rencontré des personnes vraiment très gentilles et différentes qui m'ont beaucoup aidée.

Quelles sont maintenant vos ambitions ?

Sofia: L'année prochaine je voudrais faire des passages les mieux possibles; c'est notre ambition à toutes je pense. Les résultats seront durs, voire très peu probables à obtenir dans ma nouvelle catégorie Nationale A; je voudrais juste un résultat honorable. :)

Marine: Les études restent ma priorité. L'année prochaine, j'entre en deuxième année de license en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportive) et je crains devoir y consacrer plus de temps. Je ne suis donc pas sûre pour le moment de continuer la GR l'année prochaine. (Marine s'est bien réinscrite et représentera le club dans les compétitions en 2011/2012)
 

Merci à toutes les deux et bonne chance.