La Gymnastique Rythmique

La Gymnastique Rythmique se pratique sur une musique avec des engins tels que la corde, le ruban, le ballon, le cerceau et les massues. Le travail corporel important est axé sur la variété des déplacements, sauts, équilibres, pivots et éléments de souplesse. Emilie Dillenseger

C’est un sport complet qui :
. Développe la souplesse, la tonicité musculaire, la coordination et l’habilité motrice,
. Développe le sens musical, le sens du rythme et de l’espace, la créativité,
. Favorise l’acquisition d’un bon maintien
L'activité peut être individuelle ou en groupe. Un parfait mélange entre la précision technique de la gymnastique (exigence d'une réglementation par le code de pointage) et la grâce artistique de la danse (harmonie et séduction dans la création).
 
La corde : C'est un engin jugé souvent ingrat, car sa principale caractéristique est d'être déformable. Il doit être manipulé en donnant l'impression qu'il a de la "tenue". La manipulation de la corde va donc nécessiter un dosage d'énergie, mis en évidence par une alternance de mouvements rapides et lents. La corde privilégie l'action de sauter. Le travail à cet engin ne pourra donc pas être envisagé sans poser de problèmes de coordination et de maîtrise des appuis.
 
Le ballon : De part sa forme, le ballon est le seul des 5 engins à ne pas permettre de prise ; il est posé sur la main ou roule sur le corps. Pour une meilleure manipulation, il doit être en symbiose avec le corps. Cela se réalise par un engagement corporel et un dosage d'énergie.Pékin 2008 - Equipe de Russie
 
Les massues : Seul engin double de la GR, il permet de s'interesser au travail ambidextre. Il privilégie le travail rythmique et le travail de coordination et dissociation.
 
Le ruban : Attrayant pour les plus jeunes ou pour les débutants,  il permet de faire des dessins dans l'espace.
 
Le cerceau : De part sa forme, il offre une une grande variété de modes de manipulation. Engin complet, il exige des compétences dans toutes les familles corporelles.
 
La danse rythmique est créée en 1942.
Elle prendra ensuite le nom de gymnastique harmonique et enfin  celui de Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS).
Elle sera surtout une activité de loisir jusqu'en 1986 où elle deviendra une discipline compétitive.
Depuis 1998, elle s'appelle Gymnastique Rythmique.

Pour en savoir plus visiter le site de la FFGym.

Commentaires

la grs ma passion

J'adore aller sur ce site. Je fais de la grs à Rueil Malmaison. Mes prof Sofia et Elodie. BISOUS

Merci

Merci. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou idées, voire des articles.

Débuter la GRS à 10 ans?

Bonjour, une jeune fille de 2004 peut - elle débuter la GRS? (Elle pratique la gymnastique artistique par ailleurs.) Est il envisageable de venir observer un cours loisirs équivalent à son âge afin de mieux se rendre compte? Merci!

Réponse à Débuter la GR

Chez nous, une fille qui fait de la gymnastique artistique peut débuter la GR à 10 ans. Seules ses qualités, sa motivation et son travail guideront son évolution.

Vous pouvez passer voir comment se déroule un cours de la baie vitrée au fond du premier étage du gymnase selon les créneaux que vous pouvez trouver ici. http://www.rac-gr.fr/Planning

Commencer la GR à 17 ans

Bonjour,

J'ai aujourd'hui 17 ans, je refais de la gymnastique depuis l'âge de 15 ans. Je suis dans le groupe GAc compétition de mon club et j'aimerais faire de la GR l'année prochaine voire l'année d'après.

Pensez-vous que je pourrais avoir le niveau d'une bonne gymnaste ?

Merci beaucoup.

Réponse à "Commencer la GR à 17 ans"

Même si vous avez problablement acquis la souplesse et certaines figures de la GR il va problablement vous manquer la grace et le maniement des engins. Le mieux est que vous veniez nous voir le jour des inscriptions. Un professeur vous evaluera et saura vous conseiller.

Niveau requis pour débuter en adulte ?

Bonjour,

J'aimerais faire de la GRS en adultes loisirs l'année prochaine, mais je me demande si c'est possible pour plusieurs raisons : Je suis débutante et j'ai 22 ans.

Faut-il un niveau minimum pour en faire, même en loisirs ? J'en ai fait quand j'étais toute petite (maternelle / début primaire) puis j'ai fait de la danse jusqu'au lycée et j'ai donc gardé une certaine souplesse et le sens du rythme, mais niveau technique je n'y connais rien !

De plus, j'habite à Suresnes. Faut-il habiter à Rueil Malmaison pour pouvoir s'inscrire ?

Et dernière question : le créneau horaire du cours adulte loisirs est-il définitif ?

Voilà, j'espère que c'est possible car j'ai toujours voulu refaire de la GRS, et maintenant que j'en ai trouvé pas très loin de chez moi, je pense que ce serait le sport idéal ! Je ne cherche pas à devenir une super gymnaste, je voudrais juste retrouver ma souplesse et mon tonus tout en m'amusant :)

Merci à vous !

Réponse à niveaus requis pour Adultes

Il n'y a pas de niveau requis pour participer au cours de GR Adulte. Ce cours a justement été créé pour permettre à de nouvelles gymnastes ou à d'anciennes gymnastes (mamans ou pas) de s'initier ou reprendre la GR. Bonne ambiance et evolution personnelle à travers des exercises collectifs sont les mots d'ordre.
L'échauffement est construit sur une base de GR et de fitness pour permettre à toutes d'évoluer à son rythme et de faire un bon renforcement musculaire. Ensuite, la maitrise technique par la pratique des engins permet en plus de se fixer un objectif de progression avec l'apprentissage d'un enchaînement individuel ou en équipe en fonction des envies et aptitudes de chacune. La compréhension d'un adulte est généralement plus rapide que pour les plus jeunes.
 
Dans votre cas particulier, ce cours vous permettra de maintenir votre bon niveau de souplesse, de grace et de maitrise du rythme, et d'acquérir une certaine technique plus ou moins rapidement selon votre dextérité. Le professeur saura vous guider et préparer un enchainement individuel ou en ensemble qui saura vous motiver tout au long de votre évolution.
 
Le club est ouvert à toutes et à tous même si vous n'habitez pas Rueil Malmaison. La cotisation est aussi identique.
 
Le créneau horaire est prévisionnel. Ce qui veut dire que s'il y a suffisament de gymnastes aux cours que nous avons planifiés il aura bien lieu à ce créneau horaire. Par contre, s'il s'avère que nous avons trop ou pas assez de gymnastes à la fin des inscriptions, nous serons obligés de dédoubler ou au contraire fusionner certains cours ou créneaux. Dans ces cas, si les nouveaux horaires ne vous convenaient pas nous annulerions votre inscription et vous rembourserions.
 
En espérant avoir répondu à vos interrogations.

inscription 2015/2016 pour fille née en 2009

Bonjour je voudrais savoir comment inscrire ma fille née en 2009 à la GRS l'an prochain. Connaissez vous déjà les horaires? et est il possible de venir assister à une partie d'un cours un samedi matin? en vous rermerciant

Réponse à inscription 2015/2016 pour fille née en 2009

L'année prochaine, il y aura un cours Loisirs d'1 heure les samedi matins pour les enfants nés en 2009. Néanmoins le planning n'est pas encore terminée et je ne peux pas encore vous communiquer le créneau horaire.

Vous pouvez venir voir les cours le samedi matin à partir de la baie vitrée au fond du couloir du 1er étage du gymnase.

Vous pouvez aussi venir participer aux ateliers que nous mettrons en place au gymnase lors de la journée de la gymnastique le 20 Juin.

Inscription 2015/2016

Bonjour, Ma fille est née en 2011. J'ai vu que les inscriptions étaient il y a 3 jours. Est-il trop tard pour l'inscrire à vos cours de GR?

Réponse Inscription 2015/2016

Il n'est pas trop tard pour vos inscrire ..... tant qu'il reste de la place.

Consultez le planning pour vérifier: http://www.rac-gr.fr/Planning

Merci.

Vacances et cours de GR du samedi matin

Madame, Monsieur,

Notre fille est inscrite pour l’année scolaire 2015-2016 au cours de GR le samedi matin de 09h30 à 10h30, au gymnase Michel Ricard.

Nous avons appris ce samedi 10 octobre qu’il n’y aurait pas cours le samedi 17 octobre, au motif que c’est le premier samedi des vacances scolaires de la Toussaint, et qu’un certain nombre d’élèves risquent d’être absentes.

A notre connaissance, il n’y a pas eu de sondage auprès des parents pour confirmer cette hypothèse. Les cours de la semaine, en particulier du vendredi 16 octobre, sont en revanche maintenus.

Nous comprenons que de manière générale, les cours du samedi matin de la dernière semaine avant les vacances ne seront pas honorés. Si le principe est appliqué à chaque début de vacances scolaires, ce sera au total sur l’année scolaire 5 cours de moins pour les enfants ayant cours le samedi par rapport à ceux qui ont cours un autre jour de la semaine, et ce pour le même tarif. Cet élément ne nous avait pas été précisé lors de l’inscription. Dans la mesure où nous payons le même prix que tout le monde, nous considérons anormal de ne pas avoir le même nombre de cours et que les enfants soient pénalisés sur ce cours du samedi.

Il y a donc à notre sens 2 options pour rétablir l’équité :

- Option 1 : maintenir les cours de chaque premier samedi matin des vacances scolaires, quel que soit le nombre d’élèves absentes/présentes

- Option 2 : proposer un tarif moins élevé pour les élèves du cours de samedi, afin de compenser les 5 cours en moins sur l’année scolaire (sur un total d’environ 30 cours annuels, cela représente environ 45€ payés en trop pour les élèves des samedis matin).

En discutant avec d'autres parents du même cours, il nous semble que nous ne sommes pas les seuls à nous étonner de cette situation.

Dans l’attente de votre retour.

Bien cordialement.

Vacances et cours GR samedi matin

Bonjour,

Je suis complètement en phase avec vous, étant aussi parent d'une fille inscrite le samedi matin au même créneau horaire. Il n'est pas normal que les enfants inscrits les samedis matins soient pénalisés par cette décision du club, décision qui n'a pas été communiquée lors des inscriptions. Les 2 options proposées sont justifiées à mon sens.

En attendant la réponse du club, Cordialement

Réponse à pas de cours le samedi des vacances

Madame, Monsieur,

Tout d'abord, nous vous remercions de nous avoir fait part de vos interrogations et idées. Le site Web est là pour permettre une collaboration ouverte entre nous tous. N'hésitez pas à vous en servir ou à venir nous voir.

Votre message contient plusieurs points pour lesquels voici nos réponses :

- Concernant l'absence de cours le 1er samedi des vacances nous ne faisons qu'appliquer une décision discutée et prise au mois de Juin dernier par l'Assemblée Générale des adhérents du RAC GR auquel tout membre du RAC GR ou son représentant légal est invité. En résumé, les raisons évoquées lors de la discussion tournaient autour du taux d’absentéisme important ces samedis là les années précédentes.

- Les prix de tous les cours sont aussi présentés, discutés et votés lors de cette même assemblée générale et, là encore, nous ne faisons qu'appliquer cette décision. Concernant le tarif des cours Loisirs la semaine et le Week-End (3 samedis en moins à cause des vacances), les discussions ont tourné autour du moyen d'inciter les gymnastes qui le peuvent à venir la semaine pour décharger les cours du samedi matin qui sont habituellement pleins et permettre à un maximum d'entre elles de pratiquer la GR (cette année encore nous avons malheureusement dû refuser des adhérentes pour le samedi matin). Par ailleurs,  le fait qu'il y ait des jours féries la semaine pour lesquels il n'y aura bien sur pas de cours non plus, assure à priori l'équilibre budgétaire. De plus le fait de n'avoir qu'un seul tarif simplifie l'administration (gérer les paiements de gymnastes qui changent de cours en début de saison est un vrai casse tête que nous ne pouvons pas nous permettre - nous sommes tous bénévoles avec un métier et une famille à côté)

- Enfin, le manque d'information est sans doute notre faute. Nous en avons parlé mais nous ne pouvons pas reprocher aux personnes bienveillantes et bénévoles qui nous ont aidés lors des inscriptions de l'avoir oublié. Si cela vous aurait empêché de vous inscrire, venez nous voir la semaine de la rentrée et nous vous rendrons votre inscription au prorata des cours déjà reçus.

Encore merci de nous avoir fait part de vos commentaires. Comme vous pouvez le voir l'Assemblée Générale est importante. Vous serez informés par email et sur ce site web de la date de la prochaine au mois de mai ou juin 2016. Nous comptons sur votre présence pour proposer vos idées... voire plus.

Amicalement.
Webmaster

Commencer la GR à 16 ans

Bonjour,

Je suis actuellement âgée de 15 ans et j'aimerais beaucoup commencer la GRS qui est un sport que je trouve fascinant. Sachant que je n'ai qu'une maigre année de gymnastique derrière moi et peu de pratique dans ce domaine, serait-il tout de même possible de commencer la GR l'année prochaine en débutant et avec d'autres jeunes de mon âge?

merci d'avance :)

Réponse à Commencer la GR à 16 ans

Rien n'est impossible. Tout dépend de votre motivation et un peu de vos qualités.

Passez donc au gymnase à la rentrée le Lundi entre 20.00 et 22.15 ou le Jeudi entre 18.00 et 19.45. Demandez Dorothée.

Dorothée saura vous conseiller.